Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit des étoiles
Esprit des étoiles
Publicité
Esprit des étoiles
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 557
13 avril 2012

Facebook, narcissisme et individualisme...

seringue-facebook-jpg46%… C'est le pourcentage des internautes français ayant un compte Facebook, ce qui représente en tout plus de 20 millions d'utilisateurs, soit un peu plus d'un tiers de la population Française.
Crée en 2004 à Harvard par Mark Zuckerberg, c'est aujourd'hui une société qui pèse à elle seule plus de 35 milliards de dollars, société qui a récemment fait parler d'elle suite au rachat de l'application Instagram pour la bagatelle d'un milliard de dollar.

Ce site fait le bonheur des uns mais aussi le malheur des autres, s'y inscrire c'est comme entrer dans une matrice, une sorte de Loft Story virtuel, où beaucoup y voient l'opportunité d'y déballer leur vie dans un narcissisme et un individualisme le plus malsain.

Ayant une fiche sur ce site, j'y vois de tout, et je vous avoue qu'a la base je m'étais inscrit pour me faire connaitre, parler de ma musique, je le voyais plus comme une espèce de blog simple à utiliser et sur lequel je pouvais m'exprimer, ce qui est toujours le cas. Sur mon facebook, hors de question d'y mettre des photos de ma fille où quelconque élément de ma vie privée. Mieux, j'y romance une vie qui n'est pas la mienne, j'y joue un personnage plus ou moins insupportable et rare sont les gens qui ont découvert le canular… Le vrai moi reste donc derrière son clavier.

J'ai vite compris que Facebook, de son bleu ecoeurant  à la longue, a un pouvoir sur les gens quasi hypnotique, profitant de deux faiblesses de notre époque: l'individualisme et la solitude.
En effet comme plus personne ne s'écoute, beaucoup ont des choses à dire et par conséquent utilisent Facebook comme une espèce de journal intime. Bref sur ce site on comprend vite que la moitié de nos amis ont, comment dire? Ben une vie de merde, banale et ennuyeuse!
Pire il m'arrive souvent d'être déçu par certaines personnes haut placées dans mon estime et qui en sont vite retombées.

De ces amis j'en ai trouvé plusieurs catégories:

- L'ami version "Martine": "Aujourd'hui j'ai été à la plage avec bébé, on s'est bien amusé"
Tandis que l'envie d'écrire en commentaire "On s'en fout" me démange, une autre personne me devance: "Ouah super, tro contente pr vs !!!"… S'en suit une conversation entre les deux bonnes copines qui se racontent leur journée… Sur le mur !

- L'ami qui nous veut du bien: Celui qui va faire tourner toutes les chaines à la con du genre: " Facebook va devenir payant", "Marcel laglu est pédophile faites tourner", il lui arrive même parfois de mettre sur son mur des photos d'animaux massacrés suivi d'une pétition a signer pour la défense animale. En général, le cerveau de ces spécimens se trouve dans une espèce d'état de léthargie qui les oblige à faire tourner toutes les chaines: c'est pathologique, je n'en parlerai pas plus: mon père m'interdit de me moquer des handicapés !

- L'ami "no life": Celui qui passe ses journées sur Cityville, et qui veut en faire profiter les autres au travers d'incessantes invitations. Alors je sais, il parait qu'on peut les bloquer, sauf que ça ne marche pas à tous les coups… Journée type de l'ami "no life": Lever, petit déjeuner, Cityville, Douche, Cityville, repas de midi, Cityville, courses, Cityville, diner, Cityville, dodo. Ces amis là sont donc des spammeurs en puissance et peuvent parfois vous inviter à les rejoindre une dizaine de fois: Je vous rassure ce n'est pas la maladie d'Alzheimer, c'est le jeu qui veut ça.

- L'ami qui aime tout: Celui là n'est pas contrariant ! Tous les commentaires, tous les post, toutes les photos IL LES AIME !!
En général ils aiment tout et n'ont aucun avis sur rien, c'est a se demander ce qu'ils font là ! Par exemple il y a quelques semaines j'avais publié un article sur une jeune enfant qui s'était faite violer par son père, 10 personnes ont cliqués sur j'aime !! C'est peut être parkinson cette fois, ils doivent être crispés sur la souris, elle clique toute seule.. Je ne sais pas trop...

- L'ami analphabète ou cancre: Celui qui fait deux fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison par phrase. Allez je vous en fait partager quelques croustillantes:  "Je s'est" au lieu de "je sais", "santer" au lieu de "santé", "ses sa" au lieu de "c'est ça"… Je m'arrête là, on a tous des cancres dans nos contacts.

- L'ami qui n'a pas d'ami: Celui là publie régulièrement des post afin d'évaluer sa côté d'amour exemple: "voyons voir qui sont mes vrais amis, Si tu es vraiment mon ami clique sur "j'aime" et publies ce message sur ton mur"… Résultat: leurs meilleurs amis sont des amis qui aiment tout (Voir plus haut).

- L'ami qui s'ennuie au travail: Dans un pays ou 4 millions de chômeurs veulent travailler certains sont payés à aller sur Facebook, exprimant ainsi leur mal être et parfois critiquant leur boite et leur patron (Ce qui se solde parfois par un licenciement, mais là pareil, ils sont pas content non plus !)

Y'en a d'autres mais la liste est longue.

Est ce que Facebook et les réseaux sociaux sont vraiment un bien pour l'humanité? Certains psychiatres commencent à parler d'addiction dans certains cas au même titre que les jeux vidéos ou les jeux de casino.
Autre question à se poser, est ce réellement bon de tout savoir sur ses amis? Car le secret d'une amitié réussie, n'est il pas en fin de compte le mystère?

Dans ma jeunesse, on demandait à quelqu'un qu'on venait de rencontrer et avec lequel on souhaitait garder contact si il avait un numéro de téléphone, aujourd'hui on lui demande si il est sur Facebook.
Dans ma jeunesse, on notait les anniversaires dans un agenda, aujourd'hui c'est Facebook qui s'en rappelle à notre place, ou se trouve la sincérité dedans?

J'en conclus que Facebook est selon moi un site de relation sociale de supermarché, reflet d'une société de consommation dans laquelle on jette à la poubelle tout ce qui ne nous sert plus… Un peu ce qui se passe sur Facebook, souvent la moindre remarque déplaisante se solde par une suppression sans préavis du contact dans la liste d'amis, sans même dire au revoir…

Sauf que….
Derrière cette page bleue dégueulasse se trouve toute une organisation qui possède plusieurs milliards de dollars gagnés grâce à tous les utilisateurs de Facebook, chaque post, chaque photo, chaque page ouverte avec la publicité.
35 milliards d'euros qu'ils vont garder pour eux tout seul !!! L'individualisme une fois de plus… Aucun remerciement, aucune reconnaissance... RIEN !!

Voila pourquoi je déserte désormais… Je ne vais pas supprimer ma fiche tout de suite histoire de laisser le temps de récupérer les numéros de téléphone de deux ou 3 contact. Après j'en aurai fini... Petit mouton va quitter le troupeau direction la liberté !

Ca fera peut être un mouton qui n'ira pas à l'abatoir!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Reveillez vous!
L
Tout ça est tellement vrai, j'ai jamais eu de Facebook, j'ai regardé à quoi ça ressemble, trop de narcissisme, c'est insupportable. Je me souviens d'une fille qui postaient des commentaires d'elle "je mange du cassoulet" et "50" j'aime et plein de photos d'elle et les gens "que tu es belle" moi le clavier m'aurait démangé de leur dire " mais on s'en fout de vos vie de cons !! " car on sent tellement de solitude et de vies de merde derrière tout ça. Par contre, j'ai vu des articles très intéressants ou des émissions de France culture passionnante sans aucun j'aime et le con qui met un commentaire "j'ai pété" lui a 100 j'aime. Bref, pour moi Facebook, c'est le grand VIDE, c'est la téléréalité de Mr tout le monde. Un jour, un recruteur m'a éliminé en entretien d'embauche car j'ai dit que j'aimais pas Facebook quand il m'a demandé pourquoi je n'avais pas de facebook, inadmissible selon lui de ne pas avoir de facebook.
S
Le virtuel détruit ce qui faisait le charme d'avant .... Loin de moi un élan nostalgique mais un constat que le virtuel s'impose et apparait froid et impersonnel. Un peu comme si on se changeait en robot...
Publicité